| Centre de chirurgie plastique et esthétique

Chirurgie génitale


La labioplastie ou correction des lèvres désigne toute intervention chirurgicale permettant de réduire la taille ou de modifier les lèvres de la vulve. Souvent, ce sont les petites lèvres qui sont concernées. La réduction labiale est l’intervention chirurgicale la plus courante. Le fait que les petites lèvres (labia minora) ont des longueurs et des formes différentes sont des phénomènes tout à fait naturels. Alors que des critères essentiellement esthétiques justifient une réduction labiale, les lèvres peuvent aussi avoir des effets secondaires de disfonctionnement.

Les femmes concernées se plaignent souvent d’une réduction de la qualité de vie, de la sexualité et aussi de problème lors de la pratique de sports comme par exemple le cyclisme.Non seulement elles souffrent d’une élongation des lèvres labiales mais également d’une prolongation du prépuce clitoridien, ce qui peut être très gênant. La taille et la forme des petites lèvres peuvent être modifiées grâce à une intervention chirurgicale mineure selon l’une des techniques bien connues en fonction de la situation initiale chez la patiente.

Par labioplastie en tant que réduction labiale, on entend non seulement le prélèvement des tissus dermatologiques ou des graisses superficiels mais il faut que le résultat réponde également à des critères fonctionnels et esthétiques. Les parties intimes sont des régions très sensibles et devraient également conserver toutes leurs fonctionnalités après une labioplastie. En principe, il s’agit d’une intervention à risques relativement faibles impliquant une courte incapacité de travail lorsqu’un médecin expérimenté effectue celle-ci et que la patiente respecte diverses règles suite à l’opération.
 
chirurgie génitale_web-cover